top of page
BANALENKE
BANALENKE-09-web
BANALENKE-09-web

press to zoom
BANALENKE-Officiel-photo-web
BANALENKE-Officiel-photo-web

press to zoom
BANALENKE-01-web
BANALENKE-01-web

press to zoom
BANALENKE-09-web
BANALENKE-09-web

press to zoom
1/12

Quand l ’Afrique et la Belgique créent l ’ambiance ! ! !

BANALENKE est un groupe de 6 musiciens et d’un danseur fruit de la rencontre de deux mondes, celui de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et celui de musiciens belges formés dans les académies et lors de nombreuses prestations multidisciplinaires de la scène belge. Cela produit une musique énergique, dansante, riche du mélange des voix des musiciens qui s’accordent autour du chant de Madi, le leader vocal et du saxophone d’Hugues. Le djembé, la guitare, le balafon, le N’goni sont, tour à tour, stimulés par la basse omniprésente de FranckyUne spécificité de BANALENKE est enrichie de l’usage par Zénon d’instruments dit de pataphonie (instruments fabriqués sur base d’objets de récupération). Le groupe s’amuse visiblement en balançant le tempo tandis qu’Ousmane le danseur entraine le public dans des mouvements improvisés et souvent élégants.

BANALENKE QUAND DES MENTORS DE LA SCÈNE MUSICALE SE RENCONTRENT ET S’AMUSENT, ÇA FAIT DES ÉTINCELLES​

BANALENKE, c’est un voyage ethnique et pluridisciplinaire qui symbolise la passion commune de tout un monde, uni et mobilisé pour un échange d’émotions et d’atmosphères qui renforce le fait que nous ne sommes qu’une seule et grande famille. BANALENKE se démarque par son intention festive et ses mélodies fortes qui vous poussent instinctivement à danser et chanter, d’ailleurs, il suffit de se laisser entraîner par le danseur du groupe qui vous emmène dans ses mouvements sans que vous ne vous en rendiez-compte. L’engagement de BANALENKE est aussi fondé sur les créations d’instruments avec des matières de récupérations qui complètent les instruments traditionnels et modernes tout en éveillant le public sur le gaspillage des ressources.

DES MUSICIENS INVENTIFS ET VIRTUOSES QUI NOUS RÉCONCILIENT AVEC LA MUSIQUE ACOUSTIQUE ET LA DANSE.

BANALENKE, des solistes inventifs dotés d’instruments traditionnels qui se faufilent adroitement dans les sons d’un orchestre moderne qui alterne les rythmes, les choeurs et la voix colorée du chanteur soliste: Hugues LIBERT (Saxophones, clavier), Timour MONTIL (Batterie), Francky CHARLES (Basse), Madi Niekeme N’GONY (N’gony, Guitares, Djembé, Chant, compositions), Emmanuel BICABA (Balafon, Djembé), Zénon KASANZI (Doum,Sangba,Kekeni et instruments de la Lutherie Alternative) et Ousmane GANSORE* (danseur ambianceur).

*Ousmane GANSORE est un chorégraphe et créateur de spectacles vivant en Belgique depuis 2012. Il a dansé dans de nombreux spectacles au Burkina Faso et en Belgique : La IXème symphonie de Maurice Béjart interprété par le Béjart Ballet Lausanne et du Ballet de Tokyo à Forest National Bruxelles, Belgique. Participation au Festival Couleurs café. A la comédie musicale ''le coq et la poule'' de l'atelier Théâtre Burkinabé, mise en scène Professeur Prospèr Compaoré. Il a remporté en 2012 le premier prix de la SNC (Semaine Nationale de la Culture) dans la catégorie meilleure chorégraphie de danse et le premier prix de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, en compagnie de la troupe ACAMA (Association culturelle Africa Massa) - prix décernés par le Ministère de la Culture du Burkina Faso. Il a bénéficié d'une bourse d'études en danse contemporaine octroyée par le WBI (Wallonie Bruxelles International). En 2020, l'artiste Chorégraphe danseur a été lauréat d'un appel à projets artistiques et culturels lancé par la commune d'Uccle, avec le soutien de l'Échevine de la Culture et du Collège des Bourgmestres et Échevins.

Contact concert :
Zénon KASANZI

Administration :
TI SUKA asbl

bottom of page