ZENKESOUL

L’âme des arbres – le son des musiciens – une magie de conteur dansée et chantée pour les Sciences et le Partage du Savoir.

Depuis l’origine des réflexions humaines, les matériaux supposés à l’origine du monde (terre, eau, air, feu) ont suscité questions et hypothèses. La fascination exercée par ces éléments était mondiale et immémoriale, mêlant sans vergogne toutes les disciplines et moyens d’expression.

Le spectacle «ZenkeSoul» est inspiré de l’histoire et des cultures africaines.  Il est animé par des artistes africains (musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens).

Trois thèmes y sont traités traités : L’eau, l’énergie, l’air.

La thématique sur l’Eau fait référence au rôle de l’eau dans l’histoire de l’évolution de l’homme, dans le choix des sites d’habitats (historiques et actuels), ainsi qu’aux enjeux (politiques, physiques, culturels) liés à l’eau dans les régions africaines.

La thématique consacrée à l’Energie fait référence au rôle du feu dans l’histoire de l’évolution de l’homme ainsi qu’à la naissance de la métallurgie traditionnelle du fer (forgerons), qui a été à la base de la naissance de grands empires et royaumes africains. 

La thématique sur l’Air est développée sur le rôle de l’Air (vent) dans la naissance des premiers instruments de musique.

Ici, le rôle de l’Air et du vent est également analysé sur le plan du voyage, du choix traditionnel des sites d’installation des villages africains, ainsi qu’au rôle de l’air dans les rites traditionnels de divination, de guérison et de magie en Afrique.

Le spectacle «ZenkeSoul» est rythmé par la musique (instruments, chants), la lecture de texte et diverses interprétations (danseurs, comédiens) sur scène. 

09-ZENKESOUL-web.jpg
06-ZENKESOUL-web.jpg